https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/portrait-pour-le-dessinateur-jean-christophe-balan-son-reve-d-enfant-est-devenu-une-realite-7112927

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/jean-christophe-balan-le-dessin-comme-art-de-vivre-28-12-2020-12681175.php





Jean-Christophe Balan nous parle de sa passion du dessin et des rencontres qu’il provoque. 0:0025:52

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/l-intrigue-de-sa-bande-dessinee-se-joue-saint-brieuc-5365113

http://romainlegal.fr/1-lemission-30-minutes-avant-la-fin-de-jean-christophe-balan/

 

#1 L’ÉMISSION « 30 MINUTES AVANT LA FIN » DE JEAN-CHRISTOPHE BALAN.

30 MINUTES AVANT LA FIN ,RADIO ACTIV

 

BD Balan a Rhésus dans le sang

 

(par Samuel Uguen, le Télégramme du 2 juillet 2016)

 

Le dessinateur Jean-Christophe Balan, dit Balan, vient de publier « Faut pas s'en faire » (YIL édition), le premier tome des aventures de Rhésus et Dulci. Le Ploufraganais rencontrera ses lecteurs ce week-end au festival Bulles à Croquer, au Légué. 

Porté par « un besoin viscéral de raconter des histoires à base de dessins », Jean-Christophe Balan a le crayon qui le démange depuis une vingtaine d'années. Plus prompt à dessiner qu'à suivre les cours de maths, le Ploufraganais a suivi la voie des beaux-arts, à Saint-Brieuc, puis de la fac d'arts plastiques à Rennes. Aujourd'hui, l'ex Tonton Grapheur utilise tous les supports pour faire vivre son art et en vivre, que ce soit par la bande dessinée, la création de logo mais aussi la réalisation d'affiches. Depuis 11 ans, l'artiste appose ainsi sa patte sur les visuels de la Fête de la moule devenue Folies en Baie. Jean-Christophe Balan est également bien connu des dessinateurs amateurs grâce aux ateliers qu'il anime à l'année à l'espace Victor-Hugo de Ploufragan, à Saint-Brieuc avec le Cercle mais aussi, ponctuellement, à Loudéac et Pordic. « C'est ce qui remplit la marmite depuis dix ans, reconnaît l'illustrateur. Il y a eu un effet boule de neige, ça tourne assez bien. Maintenant, il faut que je trouve du temps pour travailler sur des projets plus personnels. »

Naissance de Rhésus et Dulci


Côté BD, Balan a fait ses armes dans Meuriad, magazine bretonnant pour adolescents, qui lui a permis de donner vie à Rhésus et Dulci, « un couple d'une vingtaine d'années, l'Auguste et le Clown blanc ». « Rhésus, c'est un peu moi quand j'étais jeune, avec mes potes, dévoile le dessinateur. Après, il y a une espèce de schizophrénie. Les personnages ont vécu leur propre vie. C'est marrant de les voir évoluer presque naturellement.

 » De 2003 à 2007, Balan a ainsi publié une série de gags d'une planche, dans l'esprit de l'école franco-belge, avant de mettre Rhésus et Dulci en sommeil, faute de réussir à en vivre. Mais l'idée de réveiller un jour son couple de papier n'a jamais quitté l'illustrateur. « Je suis attaché à ces personnages, j'avais envie de regrouper leurs histoires. Il y a un bout de temps que ça me trottait dans la tête. »

« Un rêve de gosse qui se concrétise »


Ce souhait est devenu réalité grâce à YIL édition, éditeur fédératif du Juch (Finistère). À 42 ans, Balan est fier d'annoncer la naissance de « Faut pas s'en faire », sa première BD rassemblant les histoires de Rhésus et Dulci, redessinées et recolorisées, agrémentées de deux courts récits. « C'est un rêve de gosse qui se concrétise », savoure l'auteur, heureux comme un gamin à Noël. Cette publication a donné de l'élan au dessinateur qui s'est déjà attelé à l'écriture d'une histoire longue pour ses deux personnages. « C'est quelque chose dont j'ai envie depuis un bout de temps. Le scénario est quasiment écrit, j'en suis au découpage. Je vais commencer le dessin cet été et l'année prochaine, il va falloir que je me fixe un emploi du temps qui me permette de dessiner. » À suivre... 

Pratique 
Balan est l'un des invités du festival Bulles à Croquer, aujourd'hui et demain, au Carré Rosengart (voir nos pages loisirs). « Faut pas s'en faire » (YIL édition) est disponible à la Nouvelle Librairie, à Saint-Brieuc ; à la Librairie Leconte et à l'Espace culturel Leclerc, à Ploufragan ; à Imagine, à Langueux.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/bd-balan-a-rhesus-dans-le-sang-02-07-2016-11132199.php#LzzKf9TSt7HYqcCd.99

Voici un autre Chouette reportage à voir sur https://armortv.fr/index.php/st-brieuc/item/jt-du-01-06-2016

 

Jean-Christophe Balan, sort son premier album BD

(Xavier Bizot, Ouest-France le 10 février 2016)

Jean-Christophe Balan, est un ancien élève aux Beaux-Arts. C'est à 9 ans qu'il a eu le déclic pour le dessin. Depuis, sa vie est rythmée par le crayon, le pinceau, et la souris.

Un Tonton toujours grapheur

Au tout début des années 2000, il fonde un groupe vivant avec Stevan Roudaut, Hervé Boivin, Lionel Guérin et Christophe Lazé, les Tontons grapheurs. Un collectif de dessinateurs-illustrateurs, rejoint par David Le Calvez, qui en premier lieu, s'installe au premier étage du défunt Bar des sports, puis au coeur du quartier de l'Iroise. Aujourd'hui encore, l'âme des Tontons grapheurs plane toujours sur la ville de Ploufragan.

Des ateliers aux fresques

Depuis, Jean-Christophe Balan s'est fait une renommée dans le monde du dessin. En 2005, il prend l'encadrement de l'atelier BD au centre culturel Victor-Hugo. Chaque année depuis, l'atelier connaît le succès avec une trentaine d'élèves qui suivent ses cours tous les samedis. Jean-Christophe est très souvent sollicité également pour réaliser différentes oeuvres (transformateur EDF, fresque du local Glenmor à l'Iroise, dans les écoles).

Avec de vrais morceaux de Ploufragan dedans

C'est au milieu des années 2000 que Jean-Christophe Balan donne vie à Rhésus et Dulci. « Au départ c'était personnel. Mes premières planches mettaient en scène mes potes et mon environnement. Puis petit à petit j'ai fait évoluer mes personnages ». Ce sont des centaines de planches qui vont prendre naissance durant toutes ces années. Aujourd'hui, c'est un recueil de gags en une page, et d'une BD longue en deuxième partie, qui sort dans les bacs. « Après avoir retravaillé, recolorisé et même totalement redessiné certaines de mes planches, afin d'obtenir une homogénéité. Certains originaux datant de l'été 2005. »

Dans la tradition franco-belge

Les aventures de Rhésus et Dulci c'est d'abord un bon moment de franche rigolade, pour toute la famille, dans la plus pure tradition franco-belge. Avec pour certaines pages, en toile de fond, la commune de Ploufragan, « certains y reconnaîtront le Saint-Pierre, le bar des sports et bien sûr le quartier de l'Iroise. »

L'album « Rhésus & Dulci » est sorti ce mercredi, il est en vente à la librairie papeterie presse Lecomte à Ploufragan, au tarif de 15 € et sur le site de YIL éditions.